dimanche 5 avril 2015

Compil Indé #3 - Et tu tapes, tapes, tapes...


Aujourd'hui, petite compilation thématique de jeux de rythme. Vous savez, ces jeux qui oscillent entre éveil musical et destructeur de clavier quand on rate POUR LA TRENTIÈME FOIS CE P****** DE PASSAGE. Je vous donc un bon dimanche, plein de calme, de sérénité, et de ragequit.

Face A - A Dance of Fire and Ice & Rhythm Doctor

Note : ces deux jeux sont disponibles gratuitement sur Itch.io, excellent portail de téléchargement de jeux indépendant. On y trouve du bon et du moins bon, mais parfois de vraies pépites comme c'est le cas ici. Si jamais vous voulez profiter de mes moissons régulières sur ce site, faites-vous donc un compte sur itch.io et abonnez vous à ma page.

Parlons d'abord de A Dance of Fire and Ice. Créé par Hafiz Azman, étudiant de Cambridge aussi connu sous le pseudo Fizzd, ce jeu vous met au commande de deux petites sphères (une rouge et une bleue, fire and ice) tournant l'une autour de l'autre. Votre but : leur faire parcourir un niveau découpé en cases en appuyant en rythme sur un bouton. Quand on se déplace en ligne droite, le rythme est régulier. Mais dès que viennent les premiers virages, des contre-temps font leur apparition, et ça se complique rapidement. Le design est élégant, les morceaux prenants, l'addiction immédiate.

A Dance of Fire and Ice gameplay

Le jeu précédent de Fizzd s'appelle Rhythm Doctor. Nominé à l'Independent Games Festival en 2014, il vous met dans la peau d'un docteur censé soigner des patients dont le coeur déraille. Pour ce faire, il faut appuyer sur la barre d'espace à un point précis de différents rythmes. Là où A Dance of Fire and Ice est sobre et élégant, Rhythm Doctor donne dans le psychédélique , ce qui n'aide pas vraiment à la lisibilité (sûrement pour vous forcer à écouter vos oreilles). Les rythmes se complexifient au fil des différents patients, ce qui garantit pas mal de variété, y compris dans les styles musicaux.

Rhythm Doctor

Face B - Crypt of the Necrodancer

Les jeux de la Face A sont gratuits, assez simples dans leur gameplay et plus ou moins rapidement finis. Changement de gamme avec Crypt of the Necrodancer (Brace Yourself Games, 2014) dont la direction artistique est tout aussi fluo, le rythme tout aussi effréné, mais qui bénéficie d'une sacrée profondeur puisqu'il marie deux genres a priori incompatibles : jeu de rythme et roguelike.

Crypt of the Necrodancer gameplay gif

Du roguelike classique, COTN garde l'exploration case par case de donjons générés aléatoirement, la récupération d'équipement divers, et la difficulté punitive. Mais ici, contrairement aux classiques, on ne joue pas tranquillement au tour par tour : on se déplace au rythme d'une fantastique bande-son chiptune. Et à chaque fois qu'on se plante dans le rythme, le multiplicateur de score revient au minimum, nous faisant perdre de précieuses ressources. 

Pourtant, ça devrait être simple : chaque type monstre a un comportement bien précis (immobile, saute entre deux cases, se déplace comme un cavalier aux échecs...), le rythme n'est pas si rapide que ça, on n'utilise que quatre touches... Mais la B.O. empêche toute réflexion, et on se retrouve donc à foncer droit dans un piège/monstre/[insérez un élément hostile] et vers une mort certaine, alors qu'on savait PERTINEMMENT qu'il ne fallait pas faire ça.


COTN a une qualité rare : à chaque fois qu'on perd, on sait exactement pourquoi. Pas de hasard, pas d'injustice, on pourra faire mieux la fois d'après. Donc on recommence. En partie pour essayer de débloquer les différents items, personnages, et mondes qui ajoutent énormément de richesse au gameplay de base. Mais aussi, et surtout, parce qu'on est hypnotisé par la bande son (que j'écoute encore à fond alors que j'écris ces lignes). Détail qui ne trompe pas : après avoir joué à Crypt of the Necrodancer, je continue à cliquer en rythme, même quand ça n'est plus nécessaire. Attention : je décline toute responsabilité si vous vous retrouvez à siffloter la B.O. dans votre sommeil ou à vous déplacer case par case dans le monde réel.

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