lundi 30 mars 2015

Besiege - Apprendre en détruisant

Besiege Logo

"Vos enfants sont surprenants de créativité", nous apprend une des dernières pubs Lego. De mignons gamins & gamines expliquent ensuite qu'avec les Lego ils peuvent construire "des camions", "des robots", bref, "plein de trucs". Les mamans sont émerveillées. Ce que la pub ne dit pas, c'est que les Lego sont aussi et surtout faits pour construire des machines de mort parfaitement huilées, prêtes à massacrer tous les petits soldats à portée de main grâce à leurs canons, lames, hélices et j'en passe. En tout cas si j'en crois ce que bricolent mes neveux. Les développeurs de Besiege doivent avoir le même genre de neveux que moi, car Besiege, c'est la créativité mise au service de la destruction.

Projet principal du studio anglais Spiderling Games, Besiege est pour le moment disponible en accès anticipé dans sa version 0.04. Le principe du jeu est très simple : construire de toutes pièces une machine de guerre médiévale, et s'en servir pour remplir l'une des 12 courtes missions disponibles, ou simplement faire mumuse dans le mode bac à sable. Il y a donc assez peu de contenu, et on est dans une des toutes premières moutures du jeu. Pourtant, Besiege est déjà très, très fun. Pourquoi ? Parce que comme les Lego, il s'agit avant tout d'une énorme boîte à outils, à l'aide de laquelle on peut donner corps à nos fantasmes de destruction les plus débridés.

Besiege in-game

Et on ne manque pas d'outils ! Au-delà des blocs de bases, toute une panoplie d'éléments mécaniques est à notre disposition : élastiques, vérins, rotules, pistons, roues (motrices ou non), hélices et ballons pour les modèles volants (bon courage...)... les combinaisons sont potentiellement infinies. A cela, il faut évidemment ajouter un arsenal vicieux et conséquent : scies circulaires, lames, canons, lance-flammes, tous les grands classiques. Cerise sur le gâteau, chaque élément dispose de paramètres individuels permettant de décider avec quelle touche l'actionner, à quelle vitesse il tourne... Besiege est un véritable fantasme d'ingénieur en mécanique psychotique.

Besiege paramètres

Oui, d'ingénieur. Parce que malgré son thème médiévalo-abstracto-n'importe quoi, Besiege met en scène des machines soumises à un moteur physique plutôt bien foutu, qui leur donne un comportement cohérent (même si parfois un peu fantaisiste). C'est pourquoi ceux qui ont quelques notions de mécanique arrivent à mettre sur pied des machines incroyables, comme celles que l'on trouve sur Besiegedownloads.com. Mais ne vous enfuyez pas ; pas besoin de passer des nuits à tracer des plans pour s'amuser. Comme le montre la vidéo ci-dessous, bricoler un truc foutraque et l'améliorer de destruction en destruction a également son charme. Voire quelque chose d'épique.

Besiege vous donne donc accès à une énorme boîte de Lego option ultra-violence médiévale. Cette dernière s'enrichit au fil des mises à jour et vous promet de bonnes grosses tranches de rigolades face à vos échecs, ainsi que quelques rares moments de fierté. A 6,99€, ce n'est vraiment pas cher payé, et je vous recommande chaudement d'y jeter un oeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire