vendredi 3 juin 2016

Dark Souls III - Prenez la pause... ou pas.

Souls Series

Qu'on l'active pour répondre à l'appel de la nature, d'un ami ou du sommeil, le mode "pause" est considéré comme un droit inaliénable du joueur. Depuis que le jeu vidéo est entré dans nos demeures, il a en effet dû s'adapter aux rythmes et contraintes domestiques : pouvoir s'arrêter de jouer sur commande sans néanmoins perdre sa progression s'avérait nécessaire, et c'est donc devenu la norme. Norme que la série des Dark Souls piétine allègrement avant d'y mettre le feu et de danser en riant. Mais dans quel but ?

Dark Souls III est le point final que les japonais de From Software mettent à la série révérée des "Souls" (et qui compte également Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II, et Bloodborne, cf. ci-dessus). Ces jeux de rôle orientés action sont caractérisés par des environnements gothiques sublimes (dans ce sens-là), un bestiaire profondément dérangeant, une narration presque exclusivement implicite et un système de combat très exigeant . Si Dark Souls III n'est pas si difficile que le département marketing veut bien nous le faire croire, il demande malgré tout beaucoup de patience. On n'est pas le bienvenu en ces lieux, et c'est pourquoi tout coup porté est une victoire, tout ennemi qui s'effondre un soulagement, tout point de sauvegarde une bénédiction.

Dark Souls 2 bonfire

Ces points de sauvegarde, figurés par des feux de camp, sont au centre du jeu : en s'y arrêtant, on peut améliorer et équiper son personnage en dépensant des âmes, monnaie obtenue à chaque monstre vaincu. SiQuand le personnage meurt, ces âmes restent à l'endroit de sa mort, et il revient au dernier feu visité. Cependant, tous les ennemis terrassés jusqu'ici réapparaissent alors, et le joueur doit encore les combattre au risque de tout perdre s'il échoue à nouveau. S'il revient sur ses pas pour dépenser ses âmes chèrement gagnées, les monstres réapparaissent aussi. Il existe ainsi une tension permanente : avancer ou reculer ? Découvrir ou capitaliser ? Dans un environnement rempli de pièges et autres abominations, chaque pas en avant peut être celui de trop, et prendre un moment de réflexion est souvent salvateur.

Dark Souls 3 Invasion

Mais cet instant de calme ne nous est pas permis puisque dans les menus comme dans l'inventaire, le jeu ne s'arrête jamais. Et quand bien même les ennemis ne seraient plus une menace, une invasion est toujours possible... En effet, et c'est là l'autre coutume que les Souls bouleversent, on ne choisit pas de jouer seul ou à plusieurs. On croit jouer seul, et soudainement un autre joueur ayant utilisé l'objet adéquat est téléporté dans notre monde, avec pour seul objectif de nous assassiner. Pourquoi ? Pour les âmes, ou simplement pour le plaisir de l'affrontement. On redoute alors en permanence de rencontrer une de ces silhouettes rougeâtres. Cette possibilité renforce la tension créée par l'absence de pause, et contribue à faire d'une partie de Dark Souls une expérience éprouvante.

Et c'est là toute la beauté de cette série : elle ne fait pas au joueur les concessions habituelles. Dark Souls exige toute votre attention, et vous dicte les modalités selon lesquelles vous jouerez : pas question de souffler, pas question de s'isoler tranquillement. La narration reflète également cette idée : pour comprendre cet univers, le joueur doit examiner son environnement, ses adversaires et jusqu'aux descriptions d'objet les plus anodines. Tout pousse le joueur à être actif, à expérimenter, à observer. Ainsi, se lancer dans un affrontement sans avoir analysé les déplacements d'un ennemi apparemment inoffensif peut (et va) tourner à la catastrophe (cf. ci-dessous)
View post on imgur.com
C'est justement parce que cette série refuse de prendre le joueur par la main qu'elle s'avère aussi enthousiasmante. La moindre victoire, la moindre découverte donnent le sentiment qu'on se réapproprie une maîtrise que les créateurs semblent vouloir nous retirer par tous les moyens. En particulier, Dark Souls III n'est pas si difficile : il est simplement intransigeant, et l'absence de pause n'est qu'un des nombreux aspects de cette philosophie de game design radicale. De l'extérieur, j'ai d'abord cru que les Souls étaient une série élitiste destinée à une poignée de joueurs fanatiques faisant partie d'un culte mystérieux et vaguement masochiste. En réalité, il s'agit juste d'une des séries de jeux les plus gratifiantes ayant jamais existé. Mais je dis peut-être ça parce que je suis désormais converti... REJOIGNEZ-NOUS !

Dark Souls 3 panorama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire