mercredi 15 juin 2016

Hitman, Mass Effect Andromeda, ou de l'intérêt du format épisodique

Mass Effect & Hitman background

Depuis la sortie du nouveau Hitman le 11 mars 2016, j'ai été assez absorbé par ce dernier. J'ai en effet toujours trouvé qu'assassiner des gens de la façon la plus élégante possible était un passe-temps très sain, et ce nouvel opus achève de me convaincre en raffinant la formule développée dans les jeux précédents. Cependant, il innove également en adoptant une diffusion "par épisodes", au rythme d'environ un (immense) niveau par mois. Entre deux strangulations, une idée m'est venue : cette structure ne serait-elle pas idéale pour le prochain Mass Effect ? Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi.

La diffusion de jeux vidéo au format épisodique est un phénomène relativement récent : le studio Telltale Games en est un des pionniers dès la fin des années 2000, et le genre acquiert ses lettres de noblesse avec la sortie de The Walking Dead (2012). Ce nouveau mode de diffusion est rendu possible par la généralisation des connexions haut-débit permettant aux joueurs des téléchargements volumineux. Il est désormais envisageable de diffuser du contenu aux joueurs au fur et à mesure qu'il est produit, plutôt que d'attendre les longs délais de production obligatoires il y a encore quelques années.

Ce format se prête très bien à la série Hitman : on y incarne un tueur à gages qui est envoyé sur différents théâtres d'opérations pour supprimer en toute discrétion des cibles données. Jusqu'à maintenant, on a ainsi pu accompagner notre héros dans la découverte d'un palace parisien, du village côtier de Sapienza, et d'une ambassade à Marrakech. Chaque niveau regorge de passages et de recoins à découvrir au gré des parties successives, et on s'émerveille à chaque fois d'une telle richesse. Ce sentiment de nouveauté est grisant : on le ressent d'autant plus vivement que la diffusion épisodique nous laisse le temps de digérer chaque environnement, et d'attendre avec impatience le suivant. Comme dans une bonne série B spatiale que je ne nommerai pas.

Star Trek crew

Ce qui nous amène à Mass Effect, fabuleuse franchise de jeux de rôle space opera développés par Bioware et diffusés selon le mode traditionnel en 2007, 2010 et 2012. Cette série raconte la saga du Commandant Shepard, être humain qui sera amené au terme d'une aventure épique à sauver non pas uniquement l'humanité, mais bien l'univers lui-même. Ce récit est désormais terminé, et lorsque Mass Effect : Andromeda a été annoncé pour 2017, Bioware a promis une toute nouvelle histoire. On y incarnerait ainsi un dénommé Ryder, chargé de découvrir une planète habitable pour l'humanité. Il me semble que ce nouveau départ serait le bon moment pour changer d'échelle, et de format.


En effet, à force de sauver le monde, les joueurs peuvent connaître une certaine lassitude : les menaces sur l'univers entier finissent par devenir habituelles et perdent un peu de leur impact. Si Andromeda nous met dans la peau d'un explorateur, chaque nouvelle planète sera prétexte à découvrir de nouveaux lieux, rencontrer de nouveaux personnages hauts en couleurs, et traiter de nouvelles thématiques. Les développeurs pourraient se permettre de raconter, planète par planète, des histoires à plus petite échelle, plus intimes peut-être. Cela n'empêcherait pas d'avoir un arc narratif plus large menant à une éventuelle conclusion épique (s'il le faut vraiment), mais les développeurs pourraient s'y rendre pas à pas, sans le sentiment de fuite en avant qui était omniprésent dans les premiers Mass Effect.

Un Mass Effect Andromeda épisodique accorderait plus de temps pour découvrir l'univers et développer la richesse inhérente au space opera (chaque planète pouvant être l'occasion d'un style de narration radicalement différent). Comme pour Hitman, on pourrait ainsi mieux profiter de chaque nouvel environnement, et cela nous rendrait un peu plus proche de notre personnage : nous patienterions comme lui entre chaque découverte, lui en voyage, nous dans l'attente du prochain épisode.

Donc, chers Bioware, même si vos annonces à l'E3 ne semblent pas aller dans ce sens, si je puis me permettre une suggestion :

Make it so Picard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire