mardi 8 avril 2014

Compil Indé #1

Cassette compil jeux indés #1

Allez ! Pour l'ouverture de ce blog, rentrons directement dans le vif du sujet avec une compil de jeux indépendants. Ceux à qui l'objet ci-dessus évoque quelque chose (et qui doivent donc commencer à avoir quelques rhumatismes) se rappelleront avec bonheur de ces cassettes qu'on faisait pour ses potes (ou pour séduire l'élu(e) de son coeur) et qui contenaient la quintessence du son qui déchire à une époque donnée. Hé ben là pareil, mais avec des petits jeux indépendants.

L'idée m'est venue en lisant un super article (en anglais) de Zoe Quinn, une développeuse dont j'aime beaucoup le travail. Voici l'idée : puisque la conception de jeux vidéo a été mise à la portée de tous (grâce à des outils comme GameMaker, Construct...), il y a littéralement des dizaines de petites perles ludiques qui sont créées chaque jour. On en découvre certaines, on y joue pendant quelques heures, et après on les laisse tomber dans l'oubli. C'est d'une tristesse infinie, pas vrai ? Pour y remédier, Zoe Quinn propose de concocter des "Indie Game Mixtapes", des compils de jeux indépendants, qu'on partagerait autour de nous pour conserver et faire découvrir ces petits jeux qui nous ont marqués.

Ce sera donc l'objet de cette rubrique : régulièrement, faire tourner des bons jeux, comme à l'époque on faisait tourner du bon son. (Et vu qu'on est passé au numérique, plus besoin de crayon à papier pour rembobiner la compil...) Voici donc la première compil, sans vraiment de thème, mais avec de sacrées perles ! 

Screenshot Gods Will Be Watching-Gods will be Watching (Deconstructeam, 2013, également disponible en français) : développé pendant une game jam, ce jeu vous met dans la peau du Sergent Burden. A la tête d'une expédition de recherche dont le vaisseau s'est crashé sur une planète hostile, votre but est de survivre 40 jours en attendant les secours. Pour cela, il vous faudra faire du feu, envoyer vos hommes à la chasse, réparer la radio, discuter avec vos coéquipiers pour entretenir leur moral... Cependant, vous n'aurez droit qu'à cinq actions par jour, entraînant des dilemmes terribles. De l'aveu même des développeurs, ce jeu est pensé comme un "casse-tête moral". Bon courage pour le résoudre.

Screenshot Save the Date-Save the Date (Paper Dino Software, 2013) : changement d'ambiance avec Save the Date, qui parle aussi de survie, mais pas de la vôtre. Dans ce "dating sim" (simulateur de rencard), il s'agit simplement d'aller dîner avec votre amie Felicia. Cependant, peu importe les options de dialogue que vous choisissez, elle semble toujours devoir mourir de façon improbable. Plus étrange encore, d'une partie à l'autre, vous vous "rappellerez" des événements précédents : à vous de trouver une explication cohérente au fait que vous sachiez, par exemple, que Felicia est allergique aux cacahuètes. Vous vous êtes déjà demandé comment un rendez-vous se serait déroulé si vous aviez pu revenir en arrière ? Vous le découvrirez ici.

Screenshot Every Day the Same Dream-Every Day the Same Dream (Molleindustria, 2009) : auteur de multiples jeux au message politique fort, Paolo Pedercini vous propose ici de vivre la journée typique d'un employé de bureau. Du lever au coucher,  de la maison au bureau, vous faites tous les gestes du quotidien dans des décors très stylisés. Mais que se passera-t-il si vous ne vous habillez pas pour aller au travail ? Ou si vous décidez, plutôt que de vous rendre au bureau, d'aller parler à ce clochard en bas de chez vous ? C'est là aussi une belle exploration d'un thème qui semble au premier abord très banal.

Si avec une telle compil' l'élu(e) de votre coeur n'est pas séduit(e), je ne peux plus rien pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire